À propos de moi
Sed pede ullamcorper amet ullamcorper primis, nam pretium suspendisse neque, a phasellus sit pulvinar vel integer.
Marie Sélène est mon nom de plume :)
Je me suis fait connaître ainsi sur les réseaux sociaux ces dernières années.

Marie Villaume-Jean

Diagnostiquée à l'âge de 36 ans d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH), j'ai pu (enfin !) entamer mon parcours tant attendu de rétablissement : apprendre à vivre avec mon propre fonctionnement, unique et précieux. Après une vie complexe et mouvementée, agrémentée d'une rencontre non-désirée avec un trouble anxieux généralisé (TAG), un trauma complexe, et un parcours de vie professionnel et personnel chaotique, j'ai trouvé une stabilisée tant désirée. Pour cela, j'ai bénéficié de trois piliers : une équipe de soignant•es adaptée, de la psychoéducation personnalisée, et mon habitude de grimper des montagnes là où j'avais l'impression que le reste du monde gambadait dans une plaine tranquille.

Comme beaucoup de personnes atypiques, j'ai une vie professionnelle qui l'est aussi : je suis artiste-performeuse, écrivaine, podcasteuse. Faire entendre ma voix est l'une des choses les plus agréables à faire pour moi après m'être tue si longtemps dans une société au sein de laquelle je n'osais pas m'exprimer. Je suis notamment l'autrice du roman "Le silence qui cache la forêt" publié aux Editions Gorge Bleue, et du livre d'auto-aide "N'attends plus pour te soigner" publié aux éditions Marabout. Tu peux également retrouver mes témoignages dans les podcasts du Militanpsy, d'Intensément podcast, des Invisibles, ou encore de Mères en eaux troubles.

Amoureuse du langage, j'aime passionnément aider les autres à parler, à écrire, à s'exprimer… à s'entendre et à se faire entendre. Bien avant mes diagnostics, dès 2008, j'ai accompagné lors d'ateliers d'écriture à l'université, puis en tant que chargée de TD en écriture autofictionnelle, des étudiants qui avaient envie de prendre la plume. Ensuite, j'ai continué ce chemin tout en développant une identité d'artiste-accompagnante entrepreneure au sein de l'entreprise d'économie sociale et solidaire Artenréel sur Strasbourg, répondant à mes valeurs sociétales. Puis, j'ai assumé mon désir d'autonomie et depuis 2019, j'ai ma petite entreprise personnelle que je fais évoluer au fil de mes projets et de mes idées : avec le TDAH, ça rebondit souvent d'idée nouvelle en projet nouveau… Difficile de vous lister tout ce que j'ai pu faire, mais je me suis retrouvée à jouer mes textes féministes devant un parterre de soignants au Forum Européen de Bioéthique, ou encore à fabriquer des kits de création de trophée de chasse en papier que je commercialisais partout dans le monde en dealant à 4h du matin avec des boîtes à Hong Kong en tremblottant de me lancer dans des projets que beaucoup auraient jugé "fous".

Depuis 2022, j'enchaîne les formations qui m'ont permise de devenir pair-aidante professionnelle afin d'accompagner les femmes qui, comme moi, ont reçu un diagnostic tardif de troubles du neuro-développement qui a bousculé toute leur vie et leur identité. Je me suis formée au rétablissement en santé mentale au côté du Pr Jean-François Pelletier dans un programme en ligne chapoté par les Universités de Montréal et de Yale. J'ai obtenu ma certification de "Dispense d'Education Thérapeutique du Patient" de 40h. Je suis devenue secouriste en santé mentale (Formation PSSM). J'ai fait quelques petits tours par ci par là dans différentes associations proposants des formations (notamment celle de l'association francophone des patients partenaires). Et puis, finalement, j'ai officialisé le tout en rejoignant la deuxième promotion du DU de Pair-Aidance croisée de Tours, au cours duquel je travaille actuellement à finaliser mes travaux de recherches sur l'accompagnement après un diagnostic tardif au travers du récit de vie et de la pratique narrative.

Je suis aujourd'hui maman d'une petite fille née début 2024, j'ai presque 40 ans, un compagnon musicien qui partage mon quotidien atypique. Et après une pause maternité (souhaitée, attendue, profitable, heureuse !), me voici qui créé à nouveau un site internet pour vous accompagner :)
Recherche